Association

Accueil du consul de l’Inde à la Réunion

Réception consul de l’inde 2018 (11)

l’Inde est le pays d’origine de nombreux réunionnais, à Tamij-Sangam nous soignons particulièrement ce lien qui nous unit à ce pays, nous avons donc invité le nouveau consul à nous rencontrer. La Réunion est le seul endroit de France qui compte environ un tiers de sa population originaire d’Inde. Recevoir un nouveau consul de l’Inde, est symbolique de cet attachement au pays d’origine, comme si nous n’avions jamais oublié le pays de nos ancêtres, malgré la distance et les années.

L’inde un pays du présent et de l’avenir

Pourtant l’Inde n’est pas uniquement le pays de notre passé, c’est celui de notre culture présente. C’est pour réaliser cela que l’association Tamij-Sangam avait lancé le Dipavali à la Réunion événement qui se poursuit depuis le début des années 90 jusque aujourd’hui. l’Inde représente également un pays d’avenir, ainsi Emmanuel Macron se trouve actuellement en Inde pour une visite officielle.
Lors de ce voyage il y aura sans doute des échanges commerciaux noués entre nos deux pays. Car l’Inde est un pays en plein boom avec 1,3 milliard d’habitants, il constitue un marché important en devenir. En tant que réunionnais d’origine proche de l’Inde par la culture et par notre mode de vie, nous devrions être par nature à l’avant-garde des relations bilatérales franco-indiennes.

La Réunion doit être à l’avant-garde des échanges Franco-indiens

Ce n’est pas encore le cas, c’est pourquoi nous devons nouer nos propres relations bilatérales avec le pays des ancêtres.
Ce que nous avons fait en recevant le consul indien comme il se doit, en présence d’un élu de la Région-Réunion et d’artistes locaux.
Ainsi la réception a commencé avec des spectacles de danse tamoule de la troupe kalyugam de Saint-Leu et India Valini, de musique par Antou et de chant par Kenaelle qui a entonné sa chanson la plus populaire.

Le début d’une coopération fructueuse

Ensuite le président de l’association, les officiels et le consul ont prononcé un discours destiné à réaffirmer les relations entre nos deux pays et introduire le travail qui sera mis en oeuvre par chacun. Par ailleurs, le consul a été surpris de voir les nombreux points communs entre la Réunion et l’Inde et a déclaré qu’il se sentait un peu comme chez lui.
Grâce à cette réception offerte par l’association Tamij-Sangam, nous avons donc obtenu le début d’une coopération qui sera, nous l’espérons, fructueuse sur tous les plans, pour les Réunionnais et l’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le choix de la Rédaction
kingfisher top
Fête Pongol-Procession top
serpent bronze
Danseuse tamoule top